Venir en aide à un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap peut chambouler le quotidien. La distance géographique, la sécurité de son proche au domicile et lors de ses sorties, ou encore le suivi des soins, sont autant de questions que se posent les aidants. Les nouvelles technologies apportent des outils pour faciliter l’accompagnement au quotidien de son proche sur ces sujets.
La « e-santé », une mémoire numérique au service du bien-être
La santé au travers des nouvelles technologies s’est fortement développée ces dernières années. À la fois sur le plan préventif, mais aussi concernant le suivi des soins.
Des applications et objets connectés comme des montres permettent le suivi de manière préventive du bien-être de votre proche. Le sommeil, l’hydratation, l’activité physique sont ainsi mesurés grâce à ces technologies. Des messages préventifs et personnalisés peuvent également être envoyés ou transmis, permettant de réunir les meilleures conditions pour assurer son équilibre de vie.
Des plateformes ou applications font par ailleurs office de « cahier de liaison numérique ». Elles permettent de rassembler des informations importantes concernant son proche, comme les contacts à joindre, familiaux, proches, ou professionnels, les documents administratifs et de santé, mais aussi le suivi des soins apportés ou les évènements à venir. Ces outils réunissent à un même endroit un ensemble d’informations nécessaires au bon déroulement du quotidien de son proche, et peuvent profiter aux différentes personnes qui gravitent autour de lui. La diffusion des informations entre aidants est ainsi facilitée et l’organisation quotidienne simplifiée.
Favoriser le lien social malgré la distance
Lorsqu’un proche accompagné est entouré de plusieurs aidants, il est important qu’une communication de groupe soit entretenue entre aidants. À la fois pour le suivi de l’organisation du quotidien : rendez-vous, soins, services à la personne…
À la fois pour le suivi de l’organisation du quotidien : rendez-vous, soins, services à la personne… et à la fois pour le suivi du bien-être de la personne aidée.
Des matériels simplifiés, téléphones ou tablettes, facilitent la prise en main des séniors avec les nouvelles technologies. Envoyer des messages à leurs proches, partager des photos ou tout simplement passer des appels devient plus facile et évitent l’isolement.
Sécuriser son proche au domicile ou lors de ses sorties
L’autonomie au domicile est de plus en plus favorisée avec l’essor de la téléassistance. Du matériel fixe (des balises au sein du domicile), ou bien mobile (un téléphone avec bouton d’urgence, un médaillon ou une montre connectée), permettent de sécuriser son proche lorsque celui-ci est seul.
Ces dispositifs génèrent un appel avec la personne lorsqu’un bouton est activé, ou une chute détectée selon les appareils, afin de s’assurer du besoin ou non d’intervenir, et de la géolocaliser si elle est sortie.
Au domicile comme à l’extérieur, le proche est sécurisé et les aidants sont rassurés.
Ces services et matériels de téléassistance sont payants, mais ouvrent droit à une réduction ou un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées (dans la limite de 12 000€ par an), à condition que l’organisme fournisseur dispose d’un agrément spécifique.
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