Habilitis est spécialisé dans l’accompagnement administratif. Nous vous aidons dans la constitution de vos dossiers administratifs ou sociaux.
Nos prestations détaillées :
Aide à la réalisation de vos formalités auprès des administrations publiques
- Recherche et mise à disposition d’un document administratif (formulaire Cerfa ou autre)
- Aide à la mise en place d’une mesure administrative (tutelle, habilitation familiale…).
- Aide à la réalisation de la formalité administrative : documents à fournir, organisme à contacter, formulaire à remplir…
- Facilite la relation avec les administrations publiques.
Accès aux aides financières
- Recherche et mise à disposition du dossier d’aide financière (source site service public, département, institutions…).
- Aide à la constitution du dossier d’aide financière dans les pièces à fournir et le remplissage (aide extra-légale des institutions publiques, FSL, chèque énergie…).
Accompagnement dans vos démarches d’obtention d’un logement
- Aide à la constitution des dossiers d’aide financière (APA, APL…).
- Aide à la recherche de logement.
- Aide à la demande de logement social.
- Aide à la constitution du dossier de demande.
- Aide à la recherche d’établissements spécialisés (accueil de jour, EHPAD, résidence sénior…).
- Aide à la constitution du dossier d’entrée dans l’établissement.
Aide au maintien de l’autonomie face à la maladie, au handicap, au grand âge
- Mise en place de services de soutien à domicile (téléassistance, aide ménagère…).
- Aide à la constitution du dossier d’aide financière (PAP, APA, PCH).
- Aide au montage des dossiers pour une adaptation du logement (Soliha, Anah…).
- Aide au montage des dossiers pour une adaptation du véhicule ou du poste de travail (MDPH, AGEFIPH…).
Exemples de situations que nous avons accompagnées :
Monsieur G. vient d’avoir une petite fille avec sa compagne avec laquelle il n’est pas marié. Il était à l’étranger au moment de sa naissance et souhaite, maintenant qu’il est revenu, reconnaître son enfant.
En tout premier lieu, son assistant lui indique la marche à suivre.
Ensuite, il l’invite à déposer les documents nécessaires dans son espace partagé, et s’assure ainsi que son dossier est complet.
Son assistant transmet à Monsieur G., par le biais de la plateforme, les coordonnées téléphoniques et les horaires d’ouverture du service dédié en Mairie.
Il lui conseille d’enregistrer son rendez-vous sur la plateforme grâce à l’agenda.
Suite à un accident, Madame V. est en fauteuil roulant. Cela réduit considérablement ses actes du quotidien et son activité professionnelle. Elle souhaite demander une aide financière pour l’aider.
Son assistant administratif l’informe qu’elle peut solliciter l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) auprès de la MDPH.
Il lui explique de quoi il s’agit, les grandes étapes à suivre, et le rôle de la CDAPH : la commission au sein de la MDPH qui étudiera sa situation.
Son assistant télécharge le dossier de demande d’aide, et le dépose sur la plateforme.
Madame V. rassemble les différentes pièces justificatives nécessaires, sur son espace sécurisé.
Son assistant l’aide à expliquer et rédiger en quoi son handicap l’empêche de travailler suffisamment pour gagner sa vie. C’est un document qui sera joint à son dossier.
Un mois après le dépôt de son dossier, Madame V sera recontacté par son assistant administratif, pour connaitre l’aboutissement de sa demande.
Madame et Monsieur B. doivent déménager suite à la mutation de Madame. Ils ont besoin d’aide dans leurs démarches de relogement.
Dans un premier temps, l’assistant Habilitis réalise un bilan de leurs souhaits et de leurs besoins. Pour les aider à faire leur choix, l’assistant dépose sur la plateforme des fiches pratiques sur les différentes solutions de logements.
Ils fixent ensemble un rendez-vous, planifié dans l’agenda Habilitis, pour faire le point sur leur choix et entamer les demandes d’aides financières.
Le couple ayant choisi de se loger dans le parc locatif privé, l’assistant administratif leur propose l’offre d’Action Logement pour les salariés du privé.
Ils remplissent ensemble le formulaire de demande en ligne : l’assistant les aide à calculer le montant net de leurs ressources, il leur explique où trouver leur Revenu fiscal de référence ainsi que le N° de SIRET de leur employeur, …
Ils conviennent d’un prochain rendez-vous afin d’organiser le déménagement.